RENCONTRE AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL DE VIGILANCE DES ALPES-MARITIMES

29 novembre 1997

La difficulté à Nice réside dans le fait que le maire, ex-FN, aujourd’hui RPR, mène une politique municipale conforme à celles menées dans les autres villes FN, tout en se défendant régulièrement de collusions.

QUELQUES ELEMENTS SUR LA RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF 06

Ce collectif regroupe quarante-cinq organisations et existe depuis environ deux ans. Pendant longtemps, il ne fut pas formalisé. Les réunions se déroulent autour de questions précises. Quelques personnes sont chargées de la diffusion de l’information entre les différents membres.

Une très grande attention est portée au respect des opinions de chacun, aussi ce collectif reste-t-il un cadre souple.

Différentes associations participent à ce collectif, quasiment les mêmes que l’on retrouve au niveau national mais aussi une fois encore des associations citoyennes locales comme l’ADN (Association pour la démocratie à Nice).

Le collectif organise des manifestations :

— le 9 mars 1997 : manifestation de 6 à 7000 personnes ;

— le 31 janvier 1998 : manifestation régionale contre la candidature de Le Pen dans la région.

À Nice, de la droite classique au FN, on a à faire à une droite extrême.

L’extrême droite est présente à Nice depuis 1920. Nice a subi la crise économique dans les années 80. Après une politique clientéliste, activement menée par M. Médecin, M. Peyrat se trouve en continuité. Il offre un visage populiste (Nice-Mag). La police municipale est divisée en trois corps, dont celui de la sûreté rappelant la police nationale. Celle-ci va jusqu’à faire signer à des policiers en tenue des pétitions contre le projet Chevènement de désarmer les polices municipales.

De fait, ici, aucune différenciation n’est faite entre la droite " classique " et le FN.

La culture est attaquée depuis longtemps, mais les associations ne le sont pas aussi directement que dans les villes gérées par le FN.

Le FN développe quant à lui de gros moyens à Nice et dans tout le département. Le congrès national de FNJ a pu se dérouler sans difficulté. Tous les mois, des formations et conférences militantes y sont organisées.

L’UNI et le Renouveau étudiant sont présents sur les facultés niçoises.

Rapport du Comité national de vigilance contre l’extrême droite