Noël Mamère

Député de la Gironde

Maire de Bègles

à

Monsieur Guy Hermier

Président de la commission d’enquête " DPS"

Paris, le lundi 11 janvier 1999

N./Réf :

NM/JFC/9901

Monsieur le président, cher Guy,

Le bureau de la comission d’enquête parlementaire sur les "agissements, l’organisation, le fonctionnement et les objectifs du groupement de fait dit "Département protection sécurité" et les soutiens dont il bénéficie", que vous présidez, doit se réunir prochain pour déterminer un plan de travail et une liste d’auditions,

Cette commission devra vérifier l’exactitude des informations, publiées dans la presse, selon lesquelles le DPS se livrerait à une activité de fichage de ses opposants, de renseignements, de constitution de stock d’armes, d’entraînement paramilitaire et parapolicier. Elle devra donc établir si, derrière sa fonction de service d’ordre d’un parti politique, le DPS manifeste un projet d’atteinte à la forme républicaine de gouvernement età la paix civile.

Les attributions de la conmission s’étendent aux soutiens dont le DPS bénéficie. Or des informations concordantes, publiées et non démenties, laissent à penser que des personnalités, proches du président de la République de l’époque, ont pu jouer un tel rôle. Tenue à l’impartialité et à l’exhaustivité, la commssion d’enquête doit vérifier ces imputations et ne négliger ,aucune piste.

C’est pourquoi je vous demande, monsieur le président, de convoquer pour audition le capitaine Paul Barril, le commissaire Charles Pellegrini, le commandant Christian Prouteau et, si nécessaire, madame Anne Pingeot.

Veuillez agréer, monsieur le président, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Bien à toi,

Noël Mamère

Député de la Gironde

Dossier du Réseau Voltaire

"Le DPS : une milice contre le République"