Les défaillances qui concernent l’entretien des matériels ont une incidence directe sur le moral des personnels militaires. Alors que la professionnalisation est aujourd’hui presque achevée, les équipements militaires sont devenus l’outil de travail des personnels ; ils constituent leur environnement immédiat et quotidien. Dès lors, le mauvais état des matériels affecte le moral de ceux qui les utilisent et cette situation contribue à détériorer le cadre de travail des armées. Par ailleurs, la longueur des délais de réparation et les difficultés à obtenir les crédits nécessaires suscitent un sentiment d’impuissance et de découragement dont les effets sont très négatifs.

Cette sensibilité des personnels à l’état général de leurs matériels est sans doute plus manifeste au sein de la marine, ne serait-ce que parce que les bâtiments constituent aussi un lieu de vie, le plus souvent exigü. En outre, cet état de fait est accentué par la participation directe des équipages à la maintenance quotidienne des bâtiments. Cette tâche absorbante est devenue plus fastidieuse du fait de la dégradation générale du cycle de l’entretien programmé. Les personnels à bord assument de façon croissante le rôle de cadres intermédiaires, surveillant et orientant le travail des équipes d’ouvriers chargées d’intervenir sur les bâtiments, alors qu’ils ne devraient pas effectuer cette tâche. Du fait de la réduction des effectifs, la charge de travail de maintenance de chacun a été considérablement accrue, ce qui suscite de forts mécontentements, nés du sentiment de supporter des charges indues.

En définitive, la dégradation de l’entretien des matériels contribue à susciter une certaine frustration parmi les soldats du rang : d’aucuns décident de s’engager dans l’une des trois armées en souhaitant manier des équipements performants, afin d’exploiter leurs compétences dans ces domaines. Or, une mauvaise disponibilité des matériels ne le leur permet pas et engendre des déceptions. Ce faisant, la fidélisation des engagés devient plus difficile, alors même qu’elle est cruciale pour consolider la professionnalisation des armées.

En d’autres termes, le niveau de la disponibilité opérationnelle des matériels a une forte incidence sur le moral des personnels et c’est pourquoi l’augmentation des crédits consacrés à l’entretien est in fine aussi importante que les dispositions du titre III pour revaloriser la condition des militaires.


Source : Assemblée nationale (France) : http://www.assemblee-nationale.fr