GENEVE, le 10 juin — Le Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés se rendra du 13 au 24 juin prochain en Égypte, Jordanie et Syrie.
Il est prévu que le Comité tienne des auditions au Caire du 14 au 16 juin ; à Amman du 17 au 20 juin ; et à Damas du 21 au 23 juin.
Depuis sa création en décembre 1968, le groupe d’experts composant le Comité s’est constamment vu refuser toute coopération de la part du Gouvernement d’Israël ainsi que tout accès aux territoires occupés. Il a néanmoins pu bénéficier de la coopération et de l’information que lui ont apportées des représentants des gouvernements de l’Egypte, de la Jordanie et de la Syrie. Les informations rassemblées durant les auditions, à partir des récits de témoins ayant une expérience récente et de première main de la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés ainsi qu’à partir des renseignements fournis par des représentants gouvernementaux, sont ensuite prises en compte dans le rapport que le Comité spécial présente à l’Assemblée générale. Les informations publiées dans la presse israélienne et dans la presse arabe des territoires occupés sont également mises à disposition du Comité. Celui-ci présente ensuite son évaluation de la situation, sous forme de conclusions, ainsi que des recommandations.
Le Comité spécial, mis sur pied en vertu de la résolution 2443 (XXIII) de l’Assemblée générale, est constitué de trois Etats membres : le Sri Lanka (qui assume la présidence de cet organe), le Sénégal et la Malaisie. Le Sri Lanka est actuellement représenté par M.C.Mahendran, Représentant permanent du pays auprès des Nations Unies à New York. Le Sénégal est représenté par M. Ousmane Camara, Représentant permanent du pays auprès des Nations Unies à Genève. L’Ambassadeur Camara ne participera pas à cette session du Comité et sera représenté par le Deuxième conseiller de la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève, M. Momar Gueye. M. Rastam Mohd Isa, Représentant permanent du pays auprès des Nations Unies à New York, représente quant à lui la Malaisie.
Le mandat du Comité spécial a été renouvelé pour une nouvelle période d’un an le 11 décembre 2002, en vertu de la résolution 57/124 de l’Assemblée générale. Les conclusions les plus récentes du Comité figurent dans le rapport présenté à l’Assemblée générale et daté du 16 septembre 2002 (document A/57/207).
Dans le cadre du mandat du Comité spécial, les territoires qui doivent actuellement être considérés comme territoires occupés sont le Golan arabe syrien occupé, la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza.
Source : ONU
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter