Le roi Abdullah de Jordanie et le Premier ministre italien Silvio Berlusconi ont tenu une conférence de presse commune. Le roi a souligné l’importance de l’Union européenne, qui fait partie du Quartet auteur de la « feuille de route », et a ajouté que l’Italie devrait jouer un rôle central dans cette région. Silvio Berlusconi, pour sa pat, a réitéré sa proposition d’un « plan Marshall » pour la reconstruction économique de la Palestine et de la région, mais également son offre d’accueillir une conférence sur le Proche-Orient en Sicile.
Au cours de sa visite dans la région, Silvio Berlusconi s’est rendu en Israël lundi 9 juin, et en Égypte mardi 10. Sa visite en Jordanie et les discussions avec le roi Abdallah autour du processus de paix et de l’Irak lui sont utiles, a-t-il dit, en vue de l’accession de l’Italie à la présidence tournante de l’Union européenne, le 1er juillet.
Silvio Berlusconi n’a en revanche pas rencontré de dirigeants palestiniens, et a affirmé au cours d’entretiens avec le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, lundi 9 juin qu’il considérait les attentats contre des Israéliens de la même manière que des attentats anti-italiens.

[CONTEXTE] La proposition italienne doit être mise en perspective avec la proposition des États-Unis du « Millenium Challenge Account », une sorte de plan Marshall élaborée par Colin Powell et annoncée, il y a un mois, par George W. Bush. Reste à savoir si la proposition de Silvio Berlusconi se place en concurrence ou en appui du plan états-unien.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Jordan, Italy stress need to support peace roadmap », par Francesca Sawalha, Jordan Times, 11 juin 2003.