L’Armée arabe syrienne est parvenue à libérer la totalité de la ligne de démarcation avec Israël qui était occupée par des jihadistes.
L’administration el-Assad confirme que la rapidité avec laquelle les derniers combats ont eu lieu est la conséquence des accords Poutine-Trump conclus lors du sommet d’Helsinki du 16 juillet.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le chef d’état-major, Valéri Guérassimov, se sont rendus successivement en Europe —malgré l’interdiction d’accès au territoire prononcée contre le général Guérassimov— et en Israël. Ils se sont engagés au respect de la ligne de démarcation israélo-syrienne.
Trois réunions secrètes ont eu lieu entre l’Armée arabe syrienne et l’armée israélienne, sous les auspices de l’Onu et de la Russie.
L’administration Netanyahu a fermé sa frontière à ses collaborateurs qui lui demandaient asile et s’est abstenue de leur faire parvenir des munitions. Elle espère obtenir que l’armée arabe syrienne stationne sans troupes pro-iraniennes le long de sa frontière.
L’armée états-unienne devrait, quant à elle, se retirer de la base qu’elle occupe illégalement à Al-Tanf (frontière jordanienne).
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter