Intervenant à la conférence anti-terroriste d’Herzliya, le 4 septembre 2018, le ministre israélien du Renseignement et des Transports, Yisraël Katz, a revendiqué plus de 200 opérations militaires contre la Syrie au cours des 18 derniers mois (photo).
Tout en prétendant que ces opérations ont visé principalement des objectifs liés aux Gardiens de la Révolution iraniens (c’est-à-dire incluant le Hezbollah libanais), il n’a pas caché que beaucoup d’entre elles faisaient partie de la guerre internationale contre la Syrie.
Ces opérations auraient —selon un officier israélien qui accompagnait le ministre— compris le tir de plus de 800 missiles et obus de mortiers. La dernière opération a eu lieu le jour-même à Wadi Al Uyun (Hama).
D’une manière générale, selon nos observations sur place, les opérations militaires israéliennes sont coordonnées avec les organisations jihadistes, Tsahal intervenant pour les couvrir au plan aérien. Les avions israéliens tirent, autant que possible, depuis l’espace aérien libanais ou international, sans pénétrer dans l’espace aérien syrien.
Alors que la plupart des États occidentaux et arabes du Golfe arment et financent les jihadistes, mais s’abstiennent d’intervenir sur le terrain, les États-Unis et Israël sont directement parties prenante au conflit. D’autres États ont choisi de ne déployer que des Forces spéciales, notamment la France et le Royaume-Uni.
La guerre contre la Syrie a été planifiée par le Pentagone dans la cadre de la stratégie Rumsfeld-Cebrowski de 2001 [1]. Tout en se joignant au commandement US, chacun des alliés a poursuivi ses propres buts. Le Royaume-Uni a perturbé le plan US en poursuivant sa propre stratégie du « printemps arabe » de 2005, la France sa stratégie de 1921 d’enrôlement de milices kurdes contre les indépendantistes arabes, et Israël sa stratégie du « plan Yinon » de 1982 [2].
[1] « Le projet militaire des États-Unis pour le monde », par Thierry Meyssan, Haïti Liberté (Haïti) , Réseau Voltaire, 22 août 2017.
[2] “A Strategy for Israel in the Nineteen Eighties (The "Yinon Plan")”, by Oded Yinon, Translation Israel Shahak, Kivunim (Israel) , Voltaire Network, 1 February 1982. « Du "plan Yinon" à la "stratégie Yaalon" », par Alfredo Jalife-Rahme, Traduction Arnaud Bréart, La Jornada (Mexique) , Réseau Voltaire, 19 novembre 2014.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter