Depuis dix ans, l’UNESCO a mené un effort international pour sauver les monuments khmers du Cambodge des ravages du temps, de la guerre génocidaire, des pillages et d’une longue négligence. Ce que nous avons appris durant cette période peut nous servir de modèle pour la réhabilitation de sites anciens après des conflits, comme en Afghanistan et en Irak.
La réhabilitation du site d’Angkor a été décidé lors de la conférence de Tokyo en 1993 qui estima qu’elle était d’une importance emblématique pour la reconstruction du Cambodge après la guerre qui avait entraîné la mort du cinquième de la population. Depuis, le site a été déminé par des experts. Avec l’aide notable du Japon, 660 étudiants cambodgiens ont été formés à l’archéologie pour sauvegarder l’héritage culturel de leur nation. Beaucoup d’objets ont été récupérés dans les collections privées occidentales (même si beaucoup d’autres sont irrémédiablement perdus) et la France a aidé à former une police chargée de lutter contre les pillages, même s’il ne lui est pas facile de surveiller une zone de 400 kilomètres carrés.
Animé par la France et le Japon, le Comité de coordination international a réalisé plus de 100 projets de restauration en coopération avec le gouvernement cambodgien. Avec l’aide des donateurs, le Cambodge a constitué une agence spécialisée dans la conservation du site. Le tourisme joue un grand rôle dans le développement d’Angkor puisque l’année dernière plus de 300 000 touriste l’ont visité. La conférence de Paris d’aujourd’hui aura pour objectif d’assurer le développement d’Angkor sans nuire au système local et en impliquant la population.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

Healing a nation’s soul with its treasures