Samuel Huntington, dans le « Choc des civilisations », a cité la Turquie comme un exemple de « pays déchiré » entre Orient et Occident. Les récents bombardements qui ont ravagé Istanbul montre l’importance, pour la Turquie de surmonter la ligne de faille d’Huntington afin d’apparaître comme une démocratie prospère, laïque et stable et démontrer ainsi qu’il n’y a rien d’inévitable dans le « Choc des civilisations ». En frappant la Turquie, les terroristes démontrent qu’ils comprennent la nature mondiale de la lutte pour l’âme de la Turquie.
L’avenir du pays sera déterminé par les choix politiques des dirigeants nationaux mais aussi par des facteurs externes, au premier rang desquels on compte l’éventuel début des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne en 2005. Cette décision devra être prise en décembre 2004 en fonction des progrès réalisés par le pays pour remplir les critères d’adhésion.
Économiquement, politiquement et institutionnellement, la Turquie a besoin de l’intégration européenne et l’Europe doit ainsi prouver que le « Choc des civilisations » n’est pas inévitable, que les croyants de toutes religions et les athées peuvent construire ensemble le « projet européen », qu’une société majoritairement musulmane peut-être démocratique et laïque et que Grecs et Turcs peuvent surmonter leurs divergences comme l’ont fait Français et Allemands.
L’Europe a aidé les pays d’Europe centrale et orientale à sortir du communisme et va les intégrer dans l’Union européenne mais alors que son économie de marché et ses institutions démocratiques étaient bien plus développés que dans ces pays en 1990, la Turquie n’a pas bénéficié des mêmes encouragements. Si l’année prochaine, la Turquie remplissait les conditions d’adhésion, l’Union européenne doit accepter d’entamer les négociation sous peine de remettre en cause la transition démocratique du pays. Les États-Unis doivent également aider la Turquie dans ce sens et abandonner l’idée erronée de faire participer la Turquie à un nouveau « Moyen-Orient plus vaste ».
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
« La Turquie et la fracture de civilisations », par Kemal Dervis, Le Figaro, 24 novembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter