La société de services géophysiques Veritas a signé, samedi 29 novembre 2003, un accord pour un montant de 4 millions de dollars afin d’explorer des gisements pétroliers au large des côtes syriennes, d’après un communiqué du ministère du Pétrole syrien, publié dimanche 30.
L’accord concerne l’exploration d’une zone de 4700 km2, dans les eaux territoriales syriennes. Il a été signé par le ministre du Pétrole, Ibrahim Haddad, et le vice-président directeur général de Veritas, Ian Edwards.
Il s’agit du deuxième contrat d’exploration de gisements signé avec une société nord-américaine ce mois-ci. Le 13 novembre, Ibrahim Haddad avait déjà signé un accord similaire avec un représentant de la société canadienne Petro-Canada pour l’exploration et l’exploitation de gisements dans la région orientale de Deir ez-Zor.
Le 31 mai 2003, un contrat avait été signé avec deux compagnies états-uniennes, la Devon Energy et la Gulf Sands Petroleum, afin de prospecter et d’exploiter des gisements au nord-est du pays, dans la région de Kamichli, près de la frontière irakienne.
La Syrie produit actuellement 500 000 barils de pétrole brut par jour et ses réserves découvertes sont estimées à 2,5 milliards de barils.

Source
Syria Times (Syrie)

« US company signs offshore prospection deal with Syria », Syria Times, 1er décembre 2003.