Les autorités chinoises ont publié, le 14 octobre, un rapport intitulé Volt Typhoon III : A Cyber Espionage and Disinformation Campaign conducted by US Government Agencies (Volt Typhoon III : une campagne de cyberespionnage et de désinformation menée par des agences gouvernementales états-uniennes). Il fait suite à ceux publiés le 15 avril (sur le kit « Marble ») et le 8 juillet 2024 (sur l’archivage et le traitement de toutes les données envoyées par les câbles sous-marins).

Selon ce document, la dénonciation par Washington d’une prétendue opération d’espionnage chinoise, « Volt Typhoon », était un leurre. En réalité, c’est Washington lui-même qui a créé ce virus en l’attribuant à d’autres pour masquer sa surveillance générale des communications par Internet.

Le document examine notamment plusieurs opérations contre les autorités françaises (sous Jacques Chirac et François Hollande), allemandes et japonaises.

Cet article est l’éditorial du numéro 104 de "Voltaire, actualité internationale". Le monde change vite. Abonnez-vous à notre lettre confidentielle hebdomadaire ; une source exceptionnelle d’information sur la transition vers un monde multipolaire.