Le rapport statistique de la directrice nationale du Renseignement US, Avril Haines, sur les enquêtes nominatives sur Internet effectuées en 2021 atteste d’une très vaste violation du droit des citoyens états-uniens à la vie privée [1].
Chaque agence de Renseignement a la possibilité de demander aux entreprises de l’Internet de lui donner accès aux informations nominatives dont elles disposent concernant des internautes étrangers ou des internautes états-uniens soupçonnés de crimes. Edward Snowden a montré que ces données comprennent des courriels, des conversations vidéo et des conversations vocales, des photos, des transferts de fichiers, des connexions, des détails sur les comptes de réseaux sociaux, etc.
En vertu du Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), non seulement un magistrat, le procureur général des États-Unis, peut autoriser ces recherches, mais aussi un fonctionnaire, le directeur national du Renseignement.
En 2021, la CIA a effectué environ 4 000 recherches… tandis que le FBI en a entrepris 3 394 053. Il peut utiliser les données récoltées à d’autres fins que celles qui avaient motivé ses requêtes.
[1] Annual Statistical Transparency Report Regarding the Intelligence Community’s Use of National Security Surveillance Authorities, Office of Civil Liberties, Privacy, and Transparency, April 2022.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter