Le cessez-le-feu proposé par le Pakistan et accepté par l’Inde sur toute la frontière et la reprise des vols commerciaux entre les deux pays, qui pourrait bientôt être suivie par des échanges ferroviaires, laissent penser que les deux pays pourraient tenter d’en finir avec leur dispute sur le Cachemire.
Le Premier ministre indien, Vajpayee, a affirmé qu’il voulait entamer des négociations avec les séparatistes du Cachemire et Pervez Musharraf a affirmé qu’il retirerait les troupes appelées en renfort dans cette région si l’Inde agissait de même. En outre, Vajpayee se rendra le mois prochain à un sommet régional à Islamabad. Toutefois, ces progrès ne garantissent pas le succès et l’Inde a précisé qu’il ne pourrait pas y avoir de négociation tant que des terroristes continuent de traverser la frontière.
Contrairement aux précédents rapprochements, Vajpayee est, cette fois, décidé à faire avancer le processus de paix. Il a le soutien de la population indienne et il est respecté au Pakistan. Le développement du nombre de partisans de la paix fait qu’aujourd’hui tout est possible, même la paix.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The constituency for peace grows », par Karl F. Inderfurth, International Herald Tribune, 9 décembre 2003.