L’actuel gouvernement du Parti de la justice et du développement en Turquie n’est au pouvoir que depuis un peu plus d’un an, mais a déjà beaucoup entrepris. Nous avons démocratisé le pays avec le soutien de tous les segments de la société turque pour être en harmonie avec les standards européens. Les réformes politiques se sont accompagnées de réformes économiques permettant de stabiliser le pays par la désinflation et la facilitation des investissements étrangers.
En politique étrangère, nous avons amélioré nos relations avec la Grèce, la Bulgarie et la Syrie et nous contribuons à la stabilité du Caucase en organisant des réunions avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Nous sommes un des rares pays à entretenir de bonnes relations avec Israël et la Palestine et nous pouvons donc jouer un rôle important dans le processus de paix israélo-palestinien et la stabilisation du Moyen-Orient. Nous pouvons également contribuer à la reconstruction de l’Irak. Enfin, mon gouvernement a fortement encouragé la reprise des négociations sur Chypre.
Tout cela a entraîné une prise de conscience de plus en plus forte en Europe de l’importance de la Turquie et de ce qu’elle pourrait apporter, notamment dans le domaine de la politique étrangère et de défense commune. Le sommet de Bruxelles à venir est un rendez-vous important avant celui, décisif, de décembre 2004 qui verra peut-être l’acceptation de l’adhésion de la Turquie.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« My government has delivered », par Abdullah Gül, International Herald Tribune, 12 décembre 2003.