Au cours d’une conférence de presse commune avec le secrétaire-général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher a réaffirmé, dimanche 4 janvier 2004, la mise en garde de la Jordanie contre le projet israélien de « mur de séparation », qui s’immisce profondément au sein des territoires palestiniens.
Selon lui, il s’agit du « plus dangereux obstacle auquel est confronté l’ensemble du processus de paix. ». Il a ajouté que le mur, s’il venait à être terminé, combiné avec les « mesures de sécurité » israéliennes, ferait échouer toute possibilité d’établissement d’un État palestinien et menacerait la stabilité de la région.
Marwan Muasher et Amr Moussa ont indiqué qu’ils préparaient actuellement des argumentaires juridiques qu’ils présenteront devant la Cour internationale de justice, lorsque celle-ci traitera de ce dossier. Le ministre jordanien a précisé que la Jordanie travaillait en coordination avec des avocats internationaux et d’autres pays arabes, en plus de la Ligue arabe, sur cette question.
Interrogé par ailleurs sur la récente décision prise par Israël d’autoriser à nouveau les permis de travail délivrés à 29 000 travailleurs palestiniens venus de Cisjordanie et de la bande de Gaza, le ministre des Affaires étrangères a écarté cette mesure en la qualifiant de minime et d’inefficace, au regard de toutes les autres mesures prises en sens inverse.
Amr Moussa, qui effectue une visite de deux jours en Jordanie pour y évoquer les récents dossiers régionaux avec les responsables nationaux, a condamné fermement les déclarations du gouvernement israélien concernant l’extension des colonies dans le Golan, y voyant une preuve qu’Israël n’a pas de réel désir de réaliser la paix. Le même jour, le gouvernement israélien est revenu sur les déclarations de son ministre de l’Agriculture en affirmant que l’extension des colonies du Golan ne figurait pas sur l’agenda gouvernemental.
Le secrétaire-général de la Ligue arabe a par ailleurs accusé Israël d’accueillir favorablement toutes les mesures prises pour diviser l’Irak, ce qui est « totalement inacceptable pour la nation arabe, les pays arabes et la Ligue », a-t-il ajouté. Le secrétaire-général a dit espérer que les Irakiens ne seront pas la proie de « tels stratagèmes visant à diviser leur pays et qu’ils réaliseront que leur unité, et non la guerre civile, est ce qui compte en des temps aussi difficiles ».
« Muasher meets Musa, condemns Israeli Nablus raid », par Alia Shukri Hamzeh, Jordan Times, 5 janvier 2004. « AL, lawyers denounce Israeli settlement policy », Syria Times, 5 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter