Le ministre des Affaires étrangères libanais, Jean Obeid, a réfuté, jeudi 8 janvier 2004, des propos attribués au secrétaire états-unien à la Défense faisant état de la présence de « terroristes » dans la vallée orientale de la Békaa.
Ces déclarations, citées au travers de « sources états-uniennes » recueillies par le quotidien arabe Asharq al-Awsat, indiquaient que Donald Rumsfeld envisageait d’envoyer des troupes spéciales en Somalie ou dans la Békaa sous contrôle syrien, « pour appréhender des terroristes ». Elles ont été qualifiées de « chimériques » par le ministre libanais de l’Information, Michel Samaha.
À la question de savoir si ces propos constituaient un prélude à une attaque états-unienne contre le Liban et la Syrie, Jean Obeid a assuré ignorer « ce qui se passe dans la tête de M. Rumsfeld, mais le Liban n’a rien à voir avec ces accusations. L’État libanais, à tous ses échelons (...), saura répondre de manière adéquate et convaincante ». Il a ajouté que « les faits sur le terrain démentiront ces propos, de même que l’ont été les prévisions de M. Rumsfeld sur l’existence d’armes de destruction massive » en Irak.
D’après L’Orient Le Jour, l’appréhension gagne néanmoins le gouvernement libanais, qui s’inquiète de la proximité de ces déclarations avec celles de Richard Boucher. Le quotidien libanais cite des sources officielles anonymes qui évoquent la façon dont ces opérations « anti-terroristes » pourraient être menées : « leur point de départ serait maritime, ou peut-être terrestre, à partir de l’Irak et sur un mode « policier », visant à capturer en bonne et due forme des « terroristes » de plus en plus recherchés. »
Le journal reprend également les confidences de ces sources incitant le gouvernement libanais à réagir rapidement « à ce genre de menaces et à réfuter au nom du Liban les informations des responsables américains, sans doutes obtenues, disent-elles, grâce aux bonnes œuvres des services israéliens. »

Source
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Obeid dément toute présence de « terroristes » dans la Békaa », L’Orient Le Jour, 9 janvier 2004.