Les révélations de l’ancien secrétaire au Trésor, Paul O’Neil présentant un George W. Bush « aveugle entouré par des sourds » renforcent les vieux stéréotypes contre le président. Il est vrai que le président ne devait pas être très réveillé le jour où il a nommé O’Neil dans son cabinet, mais toutes les administrations ont leurs problèmes de casting.
Cependant, si tous les présidents ont connu cette difficulté, seuls les présidents républicains sont présentés comme des imbéciles. En fait, tous les présidents républicains du XXe siècle ont été attaqués sur la question de leur supposé manque d’intelligence, à l’exception de Hoover et Nixon qui étaient présentés comme des gens sinistres. Tandis que les démocrates sont considérés comme des gens brillants. Toutefois, Wilson était peut-être le seul président avec un doctorat, mais sa présidence n’en a pas moins été un échec. Carter était sans doute intelligent, mais sous sa présidence l’économie était en crise et les Soviétique progressaient. De même sous Clinton, Ben Laden n’était pas poursuivi.
Eisenhower, Reagan et Bush n’étaient peut-être pas de grands intellectuels, mais ils ont eu une vision claire et leurs présidences furent fructueuses. Le président Bush a enregistré des succès dans une politique ambitieuse qui est soutenue par 60 % des Américains. Il sait tirer le meilleur des conseils qu’il reçoit : la preuve, il n’écoutait pas ceux d’O’Neil.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« A Blind Man ? No, This President Is Clear-Eyed », par Max Boot, Los Angeles Times, 13 janvier 2004.