Le roi Abdullah de Jordanie a réaffirmé, mardi 12 janvier 2004, le soutien de la Jordanie à la justice palestinienne et à mis en avant son rôle au service des Palestiniens dans les territoires occupés. S’exprimant au terme d’une rencontre avec le chef d’une délégation judiciaire palestinienne, Zuhair Sourani, le roi Abdullah a indiqué que « nous n’épargnerons aucun effort dans l’extension de notre aide pour former des membres du Conseil judiciaire palestinien, dans le cadre de nos efforts destinés à permettre aux Palestiniens de bénéficier de l’expertise jordanienne ».
Zuhair Sourani a transmis au roi les v ?ux de la direction palestinienne et de la population, exprimant sa profonde satisfaction et gratitude pour son soutien envers la détermination du peuple palestinien.
Le roi Abdullah a également reçu une délégation de fonctionnaires du Congrès états-unien, avec lesquels il a passé en revue la situation générale au Proche-Orient et en Irak, ainsi que l’actualité de la Jordanie. Il a souligné les avancées mises en ?uvre par le royaume pour promouvoir et moderniser son économie et son système éducatif.
Selon lui, la Jordanie réalise d’importants efforts pour relancer le processus de paix, et il a souligné que la paix et la stabilité ne pourraient être effectives sans une solution équitable au problème palestinien. Il a rappelé que la Jordanie soutient le Premier ministre Ahmed Qureih et les institutions palestiniennes, afin qu’ils établissent un gouvernement palestinien capable de négocier avec Israël, et a ajouté que l’opportunité actuelle d’arriver à une paix compréhensive ne doit pas être manquée. Sur le dossier irakien, il a décrit la situation sur place comme dangereuse, à cause du manque de sécurité. Il est selon lui vital que des démarches soient entreprises pour permettre au peuple irakien d’assumer la responsabilité de ses propres affaires.
« King reaffirms support for Palestinians », Jordan Times, 14 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter