L’assistant du Secrétaire au commerce états-unien, William Lash, a déclaré devant une délégation d’hommes d’affaires bahreïnis que plusieurs entreprises publiques irakiennes pourraient voir leur capital ouvert à court terme, une étape avant la privatisation. Cette mesure concernerait 40 entreprises, qui « ne sont pas prêtes pour la privatisation mais pour une ouverture du capital à court terme ».
Les investissements potentiels existent dans la plupart des secteurs, notamment l’électricité, l’eau, la santé, les transports et les communications. Néanmoins, « étant donnés les besoins pressants d’emplois en Irak, nous cherchons des gens qui visent un investissement à long terme dans le pays ».
A l’exception des logements et des ressources naturelles, « tout le reste en Irak est ouvert à l’investissement », selon le responsable états-unien, qui a ajouté que les lois irakiennes sur les investissements directs de capitaux étrangers, décrétées par l’administration provisoire de la Coalition, étaient « plus transparentes que les lois des États-Unis elles-mêmes ».
Dans le dossier de la reconstruction, le quotidien libanais L’Orient Le Jour affirme que douze sociétés libanaises participeront la semaine prochaine au salon « Reconstruire l’Irak », qui doit se tenir le 23 janvier au Koweït. Les principaux groupes états-uniens, tels que Bechtel, qui ont remporté de gros contrats pour la reconstruction, y seront à la recherche de sous-traitants et de fournisseurs.
Au sommet de Monterrey, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Sean McCormack, a déclaré que la France et d’autres pays qui s’étaient opposés à la guerre en Irak pourront participer à de futurs appels d’offres pour des contrats de reconstruction dans ce pays s’ils travaillent avec les États-Unis. Selon lui, « le président (Bush) a indiqué qu’il souhaite que l’on reconnaisse la contribution du Canada et d’autres (lors de la conférence des donateurs de fin octobre) à Madrid, et que si la France et d’autres (pays) veulent s’unir à nos efforts en Irak, les circonstances changeront ». Par ailleurs, le ministre du Commerce irakien, Ali Allawi a annoncé, mardi 13 janvier, que le conseil de gouvernement provisoire irakien souhaitait porter plainte devant des tribunaux irakiens et étrangers contre des particuliers et des entreprises ayant surfacturé leurs produits à l’époque de l’ancien régime. La plupart des compagnies visées appartiennent « à des pays de la région, dont la Jordanie, le Liban, la Syrie et l’Égypte ». Selon le ministre, 95 % des cas de fraude concernaient le commerce effectué dans le cadre de l’accord « pétrole contre nourriture ».

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Several Iraqi enterprises ’could be leased short-term’ », par Mohammed Almezel, Gulf News, 14 janvier 2004. « Koweit - Douze sociétés libanaises au salon « Reconstruire l’Irak » », L’Orient Le Jour, 14 janvier 2004.