Le ministre des Affaires étrangères libanais, Jean Obeid, s’est entretenu, samedi 17 janvier 2004, avec son homologue omanais, Youssef ben Alaoui ben Abdallah. Au terme de cette rencontre, les deux hommes ont critiqué les récentes déclarations états-uniennes et britanniques appelant la Syrie à cesser de soutenir le terrorisme et de produire des armes de destruction massive.
Dans ce dossier global de désarmement du Proche-Orient, Jean Obeid a indiqué que « s’il faut que la Syrie suive l’exemple de la Libye, Israël doit aussi suivre l’exemple de la Syrie. Il faut qu’Israël respecte les normes internationales qu’on veut imposer aux pays arabes ». Le ministre omanais a lui rappelé que « les pays arabes sont totalement d’accord sur l’importance de faire de la région du Proche-Orient une zone entièrement dépourvue d’ADM. (…) L’élimination des armes de destruction massive est une garantie pour le développement de la région ».
Selon lui, « la Syrie est un pays important pour la construction de la paix au Proche-Orient ». Il a ensuite décrit les déclarations états-uniennes et britanniques comme des entraves à la paix plutôt que des contributions à son instauration.
Le ministre des Affaires étrangères libanais est revenu sur le dossier des réfugiés palestiniens, pour lesquels il existe un projet états-unien d’implantation dans leurs pays d’accueil, par opposition au droit de retour qui leur permettrait de rentrer en Israël. Selon lui, cette question ne concerne pas seulement le Liban, mais l’ensemble des pays arabes. Il a donc appelé à la reconnaissance du droit de retour des Palestiniens dans « un État souverain résultant d’un règlement juste et global dans la région. »

Source
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Diplomatie - Pour Oman et le Liban, Israël doit aussi se débarrasser de ses ADM », par Khalil Fleyhane, L’Orient Le Jour, 19 janvier 2004.