Bien que cela ne soit pas avoué, l’armée britannique doit faire trop avec trop peu de moyen et bien que nous ayons les meilleurs militaires du monde notre entraînement, notre matériel et notre nombre de troupes sont inadéquats pour les tâches qui nous ont été confiées par le gouvernement. Les officiers font avec ce qu’ils ont sans se plaindre, mais nous vivons dans le mensonge.
Cette triste réalité est illustrée dernièrement par la mort en Irak du sergent Steven Roberts, mort car il n’y avait pas assez de gilet pare-balles. Nous ne sommes pas suffisamment équipés pour mener cette guerre, contrairement à ce qu’affirme Geoff Hoon. Les troupes se plaignent de plus en plus du manque de protection et craignent les tirs des Américains plus que ceux des Irakiens. Nous savons que ces craintes sont justifiées.
Nos troupes ne manquent pas que de matériels militaires, elles sont également mal soignées et l’intendance ne suit pas. Geoff Hoon avait déclaré avant la guerre que tout le matériel nécessaire se trouvait sur le théâtre des opérations, mais l’armée gère ses stocks en flux tendu et de façon inefficace. Nos troupes doivent donc parfois vivre honteusement avec l’aide des troupes américaines.
Dans ces conditions, Geoff Hoon et Tony Blair doivent reconnaître leur responsabilité dans les morts à la guerre.

Source
The Scotsman (Royaume-Uni)

« Hoon and Blair must accept liability for deaths of soldiers », par Bob Stewart, The Scotsman, 18 janvier 2004.