Lors des huit dernières années, j’ai été l’un des sept membres de la Cour d’appel de l’OMC à Genève. Redevenu un simple citoyen, je peux participer au débat sur le commerce international pour demander de soutenir et de renforcer le système mis en place par les membres de l’OMC.
Pour cela, nous devons être plus transparents et montrer aux six milliards d’habitants de cette planète comment l’OMC fonctionne afin de disposer d’un soutien populaire qui nous permettra d’ouvrir davantage le commerce international. Tous les lieux de discussions doivent donc être ouverts à la presse et au public, mais pas les lieux de délibération. L’OMC doit rester intergouvernementale et les groupes d’intérêts privés n’y ont pas leur place même si les discussions ne doivent pas être secrètes. Il n’y a pas de raison pour cela car le secret fait naître la méfiance.
Les juristes de l’OMC sont impartiaux et justes, mais le secret fait naître le doute. Les premiers à profiter de cette ouverture seraient les pays membres et je suis convaincu que cela finira par être accepté.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Open Up the WTO », par James Bacchus, Washington Post, 20 février 2004.