Une des leçons de l’Irak est que les inspections internationales sont plus judicieuse que les renseignements nationaux. Cela plaide en faveur du renforcement des inspections internationales.
Les autorités d’inspection n’ont pas de vaste système d’interception des communications électroniques ou d’agents mais ils ont l’avantage de ne pas représenter de nations, de pouvoir donc aller où ils veulent et de pouvoir rendre des jugements objectifs sur des suspicions ou des allégations. Des inspections internationales soutenues, et non contrôlées par des services de renseignements nationaux, peuvent devenir un instrument de plus en plus important dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
La guerre est terminée et si l’opération militaire a été un succès, le diagnostic était faux. Les États dont on pouvait attendre un soutien dans le renforcement des principes de base de l’ordre onusien ont sapé cet ordre en agissant de façon trop impatiente et ont donc sapé leur crédibilité et l’autorité du Conseil de sécurité.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« International inspections are now more vital than ever », par Hans Blix, The Independant, 25 février 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé à l’université d’Edimbourg.