Les accusations contre Katharine Gun, une ancienne employée du Government Communication Headquarter accusée d’avoir transmis des documents secret au journal The Observer, posent à nouveau la grande question de la légitimité de la Guerre en Irak. Les documents transmis à la presse par Mme Gun prouvent que les Etats-Unis ont demandé au Royaume-Uni de l’aide pour espionner les membres non-permanent du Conseil de sécurité afin de les " persuader " de voter en faveur de la gurre. Les avocats de Mme Gun ont affirmé qu’ils fonderaient leur défense sur le fait que les actes de leur cliente étaient justifiés puisque cette guerre était illégale et qu’ils remettront donc en question le jugement du ministre de la justice qui affirmait que la guerre était légale.
J’ai été invité à commenter cette ligne de défense et j’ai déclaré que s’il était illégitime d’espionner les bureaux à l’ONU des membres du Conseil de sécurité, alors nos services de renseignement devaient cesser de distribuer les retransmissions des communications de Kofi Annan. J’ai également affirmé que la ligne de défense de Mme Gun devait être reliée au fait que l’une des raisons de l’exagération de la menace des armes de destructions massives irakiennes était justement de fournir un motif légal à la guerre. Les réactions de l’establishment à mes propos ont été extraordinaires. Le Premier ministre a affirmé que j’étais irresponsable et que je mettais en danger les services de renseignement britanniques. Certains journalistes se sont demandés si j’allais être exclue du New Labour et d’autres, dans l’incapacité de pouvoir prouver ce qu’ils avançaient, ont affirmé que les transcriptions des communications de Kofi Annan n’existaient pas.
J’étais présente quand, le jour de la démission de Robin Cook, le ministre de la justice a fait circuler aux membres du gouvernement une feuille A4 concluant que les résolutions successives de l’ONU offraient un cadre légal permettant d’attaquer l’Irak. Quand j’ai remis en cause ce raisonnement, il m’a été répondu alors qu’il n’y avait pas de discussion possible. Je considère que le ministre de la justice a fondé son analyse sur des faits douteux et que Tony Blair doit démissionner.
« Was Attorney General leant on to sanction war ? », par Clare Short, The Independent, 28 février 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter