Le 26 février 1967, j’étais au large du Vietnam quand on m’a appris la mort de mon ami d’enfance, Dick Pershing. Ce jour là j’ai compris ce qu’était le Vietnam.
C’est dans ce pays que j’ai appris qu’aux Etats-Unis le sénateur Eugene McCarthy et un groupe d’étudiant avaient détruit les fondations du monde politique lors des primaires du New Hampshire et fait comprendre au président Johnson qu’il ne pouvait plus être président. C’est là bas que j’ai appris l’assassinat de Matin Luther King et les émeutes qui ont suivi. Nous étions en guerre à l’étranger et chez nous. Plus tard, j’y ai appris l’assassinat de Robert Kennedy. Au Vietnam, nous étions des étrangers dans une guerre entre Vietnamiens. Nos alliés étaient corrompus et nos ennemis sans pitié et omniprésents. J’ai vu beaucoup de morts là bas.
J’ai pu retourner en Amérique et c’est là, en avril 1969, que j’ai appris la mort d’un autre de mes amis, Don Droz. C’est ce jour là que j’ai décidé de me battre pour mettre fin à cette guerre.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« This Soldier’s Story », par John Kerry, New York Times, 1er mars 2004. Cette tribune, publiée à la veille du « Super Tuesday » des primaires démocrates, est une commande de la page éditoriale du New York Times. L’auteur devait relater un événement ou une réalisation importante pour son parcours personnel.