Le retrait israélien de la bande de Gaza est une mesure « limitée » et « illusoire ». Il ne pourrait pas constituer une première étape vers une reprise du processus de paix globale ; par ailleurs ce retrait vise à mettre en jeu le reste des droits des Palestiniens. De ce fait, une nouvelle Intifada risque de se déclencher si Israël ne cesse pas d’encourager l’occupation à Jérusalem Est et en Cisjordanie occupée. Le retrait actuel de Gaza a été effectué à des fins politiques, il s’agit de faire croire au monde entier qu’Israël a franchi un pas vers une reprise du processus de paix. De même, ledit retrait est à mettre en parallèle avec une augmentation sans précédent des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Le gouvernement Sharon cherche via ce retrait à faire de la propagande sur la scène internationale, lui permettant d’alléger les pressions subies, et en même temps de jouer avec ce qui reste des droits de Palestiniens.
D’ailleurs, divers points associant le retrait n’ont pas encore été réglés, tels que : Les Palestiniens peuvent ils accéder et sortir librement de Gaza, pour se rendre en Égypte ou en Cisjordanie où résident beaucoup de leurs familles ? Les Palestiniens ont-ils le droit d’avoir un port et un aéroport ? Ces questions et d’autres, auxquelles le gouvernement israélien n’a pas fourni de réponses, risquent de transformer la bande de Gaza en une grande prison pour les palestiniens.
L’enjeu le plus important après ce retrait reste l’avenir de la Cisjordanie, Ariel Sharon est-il prêt à se retirer de cette partie de la Palestine occupée ? Les prochains mois détermineront si une nouvelle Intifada aura lieu ou pas. Ainsi, et pour mettre fin aux opérations militaires, il faut mettre en place un État palestinien indépendant qui devait normalement avoir vu le jour, selon la « feuille de route », depuis plusieurs mois. Mais, la création d’un État palestinien ne semble pas être faisable sachant que ni la communauté internationale, ni les États-Unis, ni l’Union européenne n’exercent assez de pression sur Israël pour l’obliger à négocier ou à se retirer des territoires palestiniens occupés.

Source
Islam online
Le site Islamonline.net traite différents sujets religieux, culturels… et surtout ayant relations avec l’islam et les musulmans. Le site a été conçu par un groupe de savants musulmans, d’origines différentes, présidé par Youssef El Karadaoui : actuellement, le plus connu et le plus influent des savants musulmans. Les articles sont adressés à tous le monde, musulmans ou pas. Les publications sont en deux langues : Arabes et Anglais.

« صحفي فرنسي : الانسحاب من غزة "وهم" », par Alain Gresh, Islamonline, 18 août 2005. Ce texte est adapté d’une interview.