Ma rencontre avec Sergeï Lavrov était une préparation pour la rencontre du « quartet proche-oriental » qui se tiendra en Septembre à New York. La Russie est prête à fournir une aide au peuple palestinien pour organiser ses forces de sécurité et rétablir les infrastructures socio-éducatives. L’évacuation des populations juives est une étape très importante, mais il faut encore démonter les points de contrôle qui isolent l’autonomie du monde extérieur, rendre l’aéroport et le port maritime de Gaza ainsi que la rive occidentale du Jourdain. Israël doit aussi mettre un terme à l’occupation illégale de Jérusalem, à la construction du mur et à l’élargissement des colonies restantes.
Nos infrastructures gouvernementales ont été totalement détruites par Israël et elles sont difficiles à reconstruire. C’est un cas unique dans l’histoire moderne, un peuple tente de remettre son État en place alors qu’il est toujours sous occupation. Quand les Palestiniens seront convaincus qu’Israël veut la paix, alors, des organisations comme le Hamas ou le Djihad Islamique renonceront à l’utilisation de la force.
Nous attendons des États-Unis qu’ils se prononcent en faveur de l’arrêt total des opérations illégales d’Israël et espérons que tous les acteurs de la régulation du conflit reviendront à la « feuille de route ». Il y a malheureusement des forces qui ne sont pas favorables à la poursuite de ce processus de paix, ce ne sont pas seulement quelques groupes extrémistes mais aussi certains cercles politiques en Israël.

Source
Nezavissimaïa Gazeta

« ПАЛЕСТИНЦЫ НЕ ОТСТУПЯТСЯ ОТ ИЕРУСАЛИМА », par Nasser Al-Kidwa, Nezavissimaïa Gazeta, 29 Août 2005. Ce texte est adapté d’une interview.