On exagère beaucoup le fait que les Russes soient mal perçus dans le Nord-Caucase. Il n’y a pas un seul sujet de la fédération dans cette région qui n’ait pas 50, 60, voir 70 % de sang russe. Bien sûr il y a eu la guerre en Tchétchénie, dans laquelle le pouvoir local et les fédéraux ont commis beaucoup d’erreurs, des erreurs qui ne s’oublient pas. Ce qui se passe actuellement au Daguestan, c’est une guerre. L’influence de la Tchétchénie et de ses bandes armées y est grande.
Cette guerre en Tchétchénie est liée à beaucoup de facteurs, pas seulement internes mais aussi externes. Ceux qui soutiennent l’opposition tchétchène savent très bien ce qu’ils font. Si Basayev n’avait pas de soutien à l’étranger, il n’aurait pas tenu. Prenez Babitsky, comment est-il arrivé jusque là-bas ? Qui l’a laissé passer ?
Je pense que cette idée d’agrandir les régions est bonne. Mon pronostic est le suivant : il y a actuellement 89 sujets dans la fédération, je pense qu’après la réforme il n’en restera que 50. On ne sait pas encore quelles régions vont être associées mais d’après moi on devrait unir l’Ossétie du Nord, la Cabardino-Balkarie et l’adygueï car elles ferment un flanc de la Russie dans le caucase.
« Там хрен знает что натворили », par Kim Tsagolov, Gazeta, 15 Août 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter