Bien sûr, l’Iran n’aimerait pas que son dossier soit transféré au conseil de sécurité de l’ONU, mais il ne faut pas que les autres croient que cela effraie notre grande nation. S’ils pensent que notre affaire doit être l’objet d’une décision du Conseil de sécurité, beaucoup vont se retrouver perdants. Nous acceptons des négociations avec n’importe quel pays européen ou non, avec n’importe quel groupe de pays qui pourrait remplir le rôle d’une sorte de catalyseur pour ce processus.
Monsieur Mohammed El Baradeï s’est montré prêt à coopérer avec l’Iran sur la question nucléaire. Nos efforts sont dirigés vers le rétablissement du droit nucléaire iranien et le développement de technologies du nucléaire civil.
Je ne suis pas d’accord pour que les pays européens agissent au nom de toutes les autres nations. Il ne faut pas oublier le rôle potentiel de la Russie et de la Chine. Les méthodes de négociation seront revues le moment venu. Cependant elles ne constituent pas notre but ; notre but c’est le nucléaire. Toutes les propositions doivent être basées sur des principes et le premier d’entre eux c’est le droit du peuple iranien de développer des technologies nucléaires. Le président devrait bientôt annoncer des initiatives pour sortir de cette crise nucléaire.
« Али Лариджани : Наша цель – ЯТЦ », par Ali Laridjani, Iran.ru, 29 août 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter