La plupart des commentaires portant sur les élections égyptiennes ont été soit ironiques ou critiques. Les commentateurs ont préféré décrire ces élections comme étant une « mascarade » dont les résultats sont connus d’avance. Pourtant, et malgré ces critiques, le scrutin en Égypte peut représenter un pas très important vers une nouvelle ère. Ces élections, même si elles se terminent par une victoire de Moubarak, auront une influence non seulement sur l’Égypte, mais également sur tous les pays de la région.
Il est vrai que le dernier scrutin qui a eu lieu en Égypte n’était qu’un prolongement du mandat présidentiel par le président lui-même. Le même résultat est à prévoir, mais cette fois-ci avec des moyens différents. Car Moubarak a mis en place les éléments nécessaires permettant l’organisation d’un scrutin plus au moins démocratique. Ce qui nous permet de le qualifier du premier et meilleur scrutin dans l’histoire de l’Égypte. L’expérience égyptienne aura un impact très fort sur le monde arabe. Ainsi, on peut espérer que les élections dans d’autres pays tels le Yémen, le Soudan ou la Tunisie prendront la même voie.
Une nouvelle victoire de Moubarak ne mettra pas en cause l’importance et la réussite de ces élections. Sa victoire n’étonnera personne, car il est le plus présent actuellement sur la scène politique égyptienne. Ces adversaires doivent attendre plusieurs années pour pouvoir se forger une présence politique pouvant faire face à la domination de Moubarak. On n’a pas cessé, à travers nos différents articles, d’appeler Moubarak à permettre à de vrais adversaires de le défier dans un scrutin libre et transparent. Le voilà donc aujourd’hui en train de le faire, tout en ouvrant une nouvelle page dans l’histoire de l’Égypte.

Source
Asharqalawsat

« انتخابات مصر خذوها بجدية », par Abdelrahmen Al Rachid, Asharqalawsat, 06-09-2005.