En huit mois, le système de direction est véritablement anéanti, le chaos actuel touche toutes les sphères de la vie. Le nouveau gouvernement a créé tant de problèmes en politique internationale, en démontrant ses ambitions contre Moscou, en prétendant au rôle de « professeur de démocratie », qu’on en a pour longtemps.
La corruption, les pots de vin ont pris un caractère systématique. Au lieu de mettre de l’ordre dans la société, le pouvoir dirige ses forces vers tout ce qui peut compromettre son monopole du pouvoir. Ce monopole consiste à gagner par tous les moyens les législatives de 2006 sans se préoccuper de l’intérêt des gens ni de la production nationale, intégrer l’OMC le plus vite possible et parachever l’intégration européenne.
Le président ne comprend pas ce qu’est la responsabilité du gouvernement face à l’avenir d’un état européen immense et compliqué. Ayant créé plusieurs centres de pouvoir, Yushchenko se retrouve otage de la situation. Il ne dirige pas, c’est lui que l’on dirige. Il est devenu un manager, au lieu de contrôler le pouvoir et la situation, il a impliqué ses proches dans les affaires. Il faut dire haut et fort que le pouvoir est incompétent. L’Ukraine a déjà eu par le passé des élections présidentielles anticipées.
« Кравчук обвиняет новую власть в недееспособности », par Léonid Kravtchuk, Gazeta SNG, 7 septembre 2005. Ce texte est adapté de la retranscription d’une déclaration devant le parlement ukrainien.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter