Mikhail Khodorkovski est en cellule avec 15 autres prisonniers. C’est difficile, surtout depuis la grève de la faim d’une semaine qu’il a terminée il y a peu. Sa vie n’est pas en danger mais c’est sérieux, notamment parce qu’il ne reçoit plus de nourriture de sa famille depuis la grève de la faim. La nourriture de la prison est aussi catastrophique que l’état de ses bâtiments.
Les conditions de détention sont dignes du tiers-monde, la plupart de ses co-détenus fument et lui non ; comme la ventilation ne fonctionne pas la fumée reste dans la cellule. Je suis engagé comme avocat et je ne peux pas vous parler de la situation financière de Khodorkovski, les frais de justice sont très élevés et le gouvernement essaye de le mettre sur la paille.
Après la condamnation nous avons fait appel, c’est pour cela qu’il a la possibilité de se présenter aux législatives, tant qu’il n’a pas été condamné. S’il est condamné en appel, alors ce ne sera plus possible. Il va donc essayer d’enregistrer sa candidature et le Kremlin essaye de l’en empêcher, en contradiction avec la législation. Le procès en appel commence le 14 septembre, il va durer trois ou quatre jours et nous sommes sûrs de perdre à 100 %. Il sera alors condamné et ne pourra plus être candidat.
Nous ne sommes pas prêts, nous n’avons pas eu assez de temps pour préparer le procès. Étant donné la taille du dossier, nous devrions avoir des mois pour nous préparer, cependant nous n’avons que quelques semaines. Personne n’a le temps de consulter le dossier en entier, c’est valable pour la cour comme pour les avocats.
Il y a aussi une instance suprême mais nous ne sommes pas sûrs que notre requête sera acceptée et de toutes façons cela n’aura pas d’influence sur ses projets électoraux ; le jugement de cette semaine sera appliqué immédiatement. Quand nous avons annoncé la candidature, nous ne pensions pas que les choses se passeraient ainsi, nous ne nous attendions pas à cette date du 14 septembre. Nous ne retirerons pas cette candidature, même s’il ne peut pas participer, Khodorkovski représente la véritable opposition. Tout le contraire des nombreux faux petits partis d’opposition en Russie qui sont fondés par le Kremlin pour faire croire à une véritable opposition.
Nous avons d’autres plans dans les tiroirs dont je ne peux rien dire, je ne communiquerai pas à nos adversaires nos projets. Ils seront aussi surpris que vous. Tout ce que je peux dire c’est que nous sommes décidés à faire appel, nous voulons aussi aller devant la cour européenne des Droits de l’homme à Strasbourg. Mikhail Khodorkovski ne baissera pas les bras et vous entendrez encore parler de lui bientôt.

Source
Der Spiegel (Allemagne)
Diffusion (exemplaires) : 1 100 000 Un grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, à l’origine de plusieurs scandales politiques. Connu pour avoir développé son propre jargon journalistique, il publie aussi quatre hors-séries par an. Le site du Spiegel est le magazine en ligne qui a le plus de succès en Allemagne.

« "Wir werden die Berufung hundertprozentig verlieren" », par Robert R. Amsterdam, Der Spiegel, 14 septembre 2005. Ce texte est adapté d’une interview.