La Russie pourrait s’associer avec l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne pour proposer un projet commun de nouvelle centrale nucléaire, ce serait la solution idéale. Dans le cadre de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), nous dialoguons avec la troïka européenne pour savoir si nous pourrions augmenter notre présence commune en Iran en construisant de nouveaux blocs. De nombreux pays sont intéressés par l’Iran comme acteur potentiel sur le marché, la meilleure variante consisterait pour la Russie à participer avec la troïka à la construction d’une centrale nucléaire.
Pour développer l’énergie nucléaire, l’Iran doit respecter à la lettre le programme de non-prolifération, mais c’est un droit pour eux. La principale critique que l’on fait à l’Iran qui est de dire qu’avec la quantité de gaz et de pétrole qu’ils possèdent ils n’ont pas besoin du nucléaire est valable aussi pour la Russie. Notre pays a aussi une industrie nucléaire très développée alors que nous avons beaucoup de gaz et de pétrole, simplement nous pensons à l’avenir, à l’économie et à l’épuisement des ressources.
« Возможно объединение РФ с Германией, Францией и Великобританией для предложения Ирану проекта новой АЭС », par Alexandre Roumiantsev, Iran.ru, 20 septembre 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter