Je ne pense pas qu’Abou Moussab Al-Zarkaoui existe. Il est mort dans le Nord de l’Irak au début de la guerre (sa famille lui a même consacré une cérémonie funéraire en Jordanie) et désormais son nom n’est qu’un jouet, une excuse utilisée par les Américains pour rester en Irak. Déclarer une « guerre totale aux chiites », c’est un moyen de rapprocher cette population des forces d’occupation et les éloigner de la résistance.
Contrairement à ce qu’on annonce, les forces irakiennes ne contrôlent pas la situation dans le pays. Les troupes d’occupation restent à la périphérie des villes pour intervenir au moindre problème.
Le projet de constitution est un projet hâtivement rédigé pour répondre aux objectifs des Américains, mais il ne correspond pas aux aspirations des Irakiens. J’appelle personnellement au boycott des élections mais je sais que George W. Bush est déjà en train de préparer sa déclaration sur le succès de la Constitution. Cela n’empêche pas l’Irak de sombrer. Ceux qui sont en faveur du processus vont essayer d’utiliser l’ayatollah Sistani pour favoriser le référendum. Cela avait déjà été le cas avant les élections précédentes. Ibrahim Al-Jaafari est un mauvais Premier ministre qui n’a fait qu’empirer la situation.
Si on veut sauver l’Irak, il faut un calendrier de retrait des troupes, mettre les compétences nationales sous contrôle de l’ONU et organiser un vrai dialogue national avec des élections sous contrôle international.
« Abou Moussab Al-Zarkaoui est mort. Son nom est utilisé par les occupants pour rester en Irak », par Cheikh Jawad Al-Khalessi, Le Monde, 16 septembre 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter