Les attentats de Madrid démontrent que les attentats du 11 septembre 2001 n’ont constitué ni un acte unique et non reproductible, ni un défi adressé à la seule puissance américaine. C’est l’entrée dans le monde de l’hyperterrorisme, la volonté de faire le plus grand nombre de victimes civiles afin de déstabiliser et détruire le « monde occidental ». Il s’agit bien d’une guerre et le pire est à venir.
Il est sans doute trop tôt pour analyser les causes du vote espagnol et la part de ce que j’appellerai la « tentation munichoise », mais il faut en tout cas se réjouir des déclarations sans ambiguïté des dirigeants européens. Il est vain d’imaginer que l’Europe pourrait échapper au maelstrom. Pour les islamistes fanatiques qui sont à l’origine de cet affrontement, l’Europe a partie liée avec l’Amérique. Même la France ne peut plus se targuer de ses relations dans le monde arabe pour prétendre échapper aux attentats.
On ne peut qu’applaudir les déclarations de la France affirmant que la communauté internationale doit se rassembler pour lutter contre le terrorisme de toutes ses forces et sans relâche. Il faut mettre un terme à la division transatlantique et nous devons mener ensemble la guerre contre l’hyperterrorisme. C’est pourquoi nous devons sortir la coalition du bourbier irakien. Il faut également que les Européens prennent à bras le corps le conflit israélo-palestinien. Enfin, la coopération entre les polices doit être renforcée.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« S’unir contre l’hyperterrorisme », par Hervé de Charrette, Le Figaro, 19 mars 2004.