Dans ce nouveau siècle globalisé, tout va plus vite et il faut gérer ces changements, pas s’y opposer. L’Europe doit s’engager dans ce monde changeant dans le respect de nos valeurs et de nos principes. L’Union européenne est le meilleur mécanisme pour que les Européens fassent face à ce défi car, ensemble, nous avons le poids nécessaire pour peser sur les grandes décisions mondiales. Malheureusement, l’Europe devra affronter les défis actuels avec les traités existants. La Constitution ne s’appliquera pas avant longtemps. Il faut agir avec ce que nous avons et la Commission européenne va jouer un rôle central dans cet effort.
La Commission concentre ses efforts sur l’emploi et la croissance. Elle peut favoriser la reprise économique européenne en encourageant les réformes. La Commission propose des législations européennes qui peuvent également favoriser l’environnement, la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Dans tout ces secteurs, comme dans l’économie, la Commission promeut une meilleure régulation, pas une dérégulation.
Il faut que l’Europe trouve un accord sur son budget rapidement afin d’investir dans la recherche, la cohésion régionale et ainsi stimuler la croissance. Malheureusement, ceux qui demandent ces politiques ne sont pas disposés à accorder les fonds nécessaires. La globalisation rend également le rôle extérieur de la Commission plus important dans la stabilisation des pays voisins de l’Union européenne.
Nos valeurs n’ont pas changé, c’est le contexte international qui a évolué et c’est pourquoi nous devons nous adapter.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Europe must open up to the globalized world », par José Manuel Barroso, International Herald Tribune, 20 septembre 2005.