La politique israélienne est unique au monde, car c’est le seul pays où les notions de "gauche" et "droite" ont été déformées par l’occupation militaire et les considérations politiciennes. Aujourd’hui un Israélien ne se dit pas de gauche ou de droite à cause de son opinion sur des points tels que la fiscalité ou les retraites, mais sur des points tels que la création d’un État palestinien ou l’accord de paix. En conséquence, nous avons une drôle de situation dans laquelle les classes inférieures et la masse des travailleurs modestes soutiennent la droite prédatrice tandis que les classes fortunées soutiennent la gauche. Non seulement ceci garantit l’échec électoral de la gauche, mais de plus cela a contribué à faire du concept de paix une idée élitiste, associée aux patrons des usines et non aux travailleurs de ces usines.
Ces dernières années le Parti Travailliste d’Israël a adopté des politiques socio-économiques d’ultra droite qui ne diffèrent pas beaucoup de celles de Benjamin Netanyahu et du Likoud. 30 % des actifs gagnent moins de 2,000 shekels par mois (400 Euros), créant une classe de travailleurs miséreux qui ne gagnent pas assez pour faire vivre une personne, et encore moins une famille entière. C’est un processus destructeur de la société qui génère la frustration et la colère ainsi que la violence et la criminalité.
Avant toute chose, l’occupation est, à mes yeux, un acte immoral. Il ne s’agit pas d’une question de frontières et de territoires, mais de morale. Je veux en finir avec l’occupation non pas à cause de la pression internationale ou palestinienne mais parce que pour moi c’est d’une importance vitale pour les intérêts de la nation israélienne.
L’occupation a cette caractéristique, même si ce n’est pas toujours sensible immédiatement, d’avoir un impact tout autant sur l’occupé que sur l’occupant. Nos enfants sont envoyés au casse-pipe avec une mission impossible — régner en maîtres sur un autre peuple. Nombreux reviennent meurtris, leur âme endommagée et cette blessure affecte toute la société israélienne. Pour moi l’occupation est l’une des principales raisons de la violence de notre société, de son déclin moral, de sa corruption. Quand une nation écrase un peuple pendant 38 ans, les normes morales de cette société deviennent corrompues.

Source
LabourStart (Israël)

« The concept of peace has become an elitist product », par Amir Peretz, LabourStart, 12 juin 2005. Ce texte est adapté d’une interview.