Existe-t-il un lien entre les opérations militaires dans les fermes de Shaba, dont les acteurs sont Israël et le Hezbollah, la crise intérieure dans l’État hébreu, et enfin la réunion de préparation irakienne et ses résolutions ?
Après avoir déclaré publiquement son divorce avec le Likoud, le Premier ministre israélien a entamé la phase suivante, celle de créer son propre parti politique. La naissance de ce dernier ne devait pas donc passer inaperçue. Ainsi doit-il attaquer un front lui assurant sa suprématie et son arrogance. La cible ne pourrait être que le Hezbollah dans le sud du Liban. De même, Sharon tient toujours à jouer un rôle remarquable sur le front irakien.
Une guerre contre le Hezbollah aura sûrement des échos dans toute la région. Car la cible visée, en attaquant les militants dans le sud du Liban, est représentée par les deux acteurs principaux dans la scène régionale, à savoir l’Iran et la Syrie. Damas étant dans une position fragile, il ne manque qu’un prétexte à Sharon pour passer à l’attaque.
Le premier ministre israélien voulait, à travers une attaque inattendue des fermes de Shaba, marquer une nouvelle ère lui permettant de remettre les choses en ordre après son départ du Likoud. D’ailleurs, il ne faut surtout pas croire que Sharon se contentera de ce qu’il vient de faire. Car Israël doit accomplir sa mission, celle d’augmenter la pression, à la fois sur le Liban, la Syrie, l’Iran et l’Irak.

Source
Al Watan (Koweit)

« ترتيبات شارون », par Zouhair Madjed, Al Watan, 23 novembre 2005.