Quand, en 1781, le dirigeant indien amaraya, Tupac Katari, fut exécuté par les colons espagnol, il cria qu’il reviendrait par millions. La large victoire d’Evo Morales, lui aussi indien amaraya, semble lui donner raison.
Sa victoire électorale a été interprétée comme la confirmation que l’Amérique latine se tournait vers la gauche. Le nouveau président ne cache pas son admiration pour Castro ou Chavez et il veut nationaliser le pétrole et légaliser la culture de la coca. Il fustige également le néolibéralisme. Mais il est inutile de s’alarmer. Il ne peut pas devenir un nouveau Chavez, même s’il le désirait. La Bolivie n’a pas les ressources du Venezuela et la base électorale de Morales est moins stable que celle du président vénézuélien. Par ailleurs, le Brésil devrait jouer un rôle modérateur dans le pays. La Bolivie dépend de l’aide états-unienne et les révoltes ont fait fuir les investissements étrangers dont le pays a besoin. La Bolivie n’a pas de possibilité à court terme pour exploiter son gaz. La population indigène veut des résultats rapidement et pourrait mettre en difficulté le nouveau pouvoir rapidement.
En fait, l’avenir de la Bolivie va dépendre des États-Unis. Si Washington réagit trop vivement à la dépénalisation de la culture de la coca (une mesure symbolique qui ne changera rien dans les faits), les Boliviens s’insurgeront et pousseront Morales vers la gauche en réaction. Ouvrir les frontières états-uniennes aux produits boliviens serait une bien plus habile politique.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
Clarin (Argentine)
« No left turn », par Alvaro Vargas Llosa, New York Times, 27 décembre 2005.
« No left turn », International Herald Tribune, 28 décembre 2005.
« Evo Morales no es un giro a la izquierda », Clarin, 5 janvier 2006.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter