Steven Spielberg assure que son film Munich n’est pas une attaque contre Israël. Comment expliquer que tant de défenseurs d’Israël se soient attaqués au film dans ce cas ?
Peut-être que le problème vient du choix de Steven Speileberg de faire appel à Tony Kushner pour rédiger le script. M. Kushner est un auteur opposé à l’existence d’Israël, prétend qu’Israël veut détruire l’identité palestinienne et il demande qu’Ariel Sharon soit inculpé comme criminel de guerre.
Peut-être que le problème vient de cette curieuse obsession des juifs avec l’argent dans le film.
Peut-être est-ce parce que le film est adapté du livre Vengeance de George Jonas. Ce livre est fondé sur les souvenirs d’un individu dont le Mossad a toujours nié l’appartenance à ses services.
Peut-être que le problème est que les personnes visées par les assassinats sont présentées comme des personnes charmantes (ce qu’elles étaient peut-être) qu’on ne les voit en tout cas jamais commettre le moindre mal, contrairement aux agents du Mossad.
Peut-être est-ce parce que certains Israéliens du film expriment des points de vue racistes sans préciser le contexte.
Peut-être que le problème vient d’une soi-disant différence présentée dans le film entre la morale juive et les actions d’Israël.
Peut-être que le problème vient du choix du héros, au début, incarnation parfaite du militant sioniste qui finit par quitter Israël pour Brooklyn et qui craint un assassinat par le Mossad. Peut-être vient-il de la présentation du massacre de Munich comme une réponse à la violence israélienne.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)

« Munich », par Bret Stephens, Wall Street Journal, 1er janvier 2006.