Pour peu que la personnalité compte, Ehud Olmert n’est pas le genre de personnes que j’apprécie. il se comporte comme s’il était un don du ciel fait à Israël. Je me souviens du style aristocratique qu’il avait adopté lors d’une visite d’une vieille synagogue ayant subi un attentat à la bombe lorsqu’il était maire de Jérusalem. C’était avant l’Intifada et je ne pouvais pas supporter Olmert dont je n’appréciais ni l’action en tant que maire ni entant que ministre de Benjamin Netanyahu.
Toutefois, il ne faut pas juger les hommes politiques sur leur personnalité car ils sont tous imbus d’eux-mêmes. Et pour ce qui est de la fascination d’Olmert pour l’argent, cela ne doit pas être pire qu’Ariel Sharon. En fait, il faut juger un homme politique sur ce qu’il a fait récemment, sur sa capacité à diriger et sur sa direction politique. Et sur ces points, je pense qu’Ehud Olmert est aujourd’hui la personne la plus capable d’être Premier ministre. Comme maire de Jérusalem, il a fait du bon travail contre l’Intifada. En tant que principal soutien d’Ariel Sharon, c’est lui qui a donné la première impulsion au désengagement de Gaza. Il a soutenu ce plan par pragmatisme. Il avait compris que si Israël ne réduisait pas ses frontières, le monde le pousserait à les réduire davantage. Autre point en sa faveur, son pire ennemi est Netanyahu.
Comme Amir Peretz est incapable de lutter efficacement contre le Hamas, je pense qu’il est le plus indiqué. Je souhaite un application du programme économique du parti travailliste mais je voterai pour Kadima. Je n’achèterai pas une voiture d’occasion à Ehud Olmert mais je lui fais confiance comme Premier ministre.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« The transformation of Ehud Olmerts, par Larry Derfner, Jerusalem Post, 19 janvier 2006.