Homa Safi, 21 ans, était apprentie journaliste dans un magazine franco-afghan que j’ai lancé il y a deux ans, Les Nouvelles de Kaboul. Elle était l’une de ces innombrables femmes que la chute des Talibans semblait avoir ramenée à la vie, mais comme tellement de ses sœurs afghanes, elle a décidé le mois dernier que le fossé entre le monde qui lui était offert et le monde qu’elle voulait était trop grand.
Elle voulait épouser un jeune homme travaillant pour une ONG occidentale, mais quand la famille du jeune homme vint à Kaboul pour faire la demande en mariage à sa famille, le père d’Homa refusa. La famille du jeune homme était chiite et pas sunnite et elle était déjà promise à un homme qu’elle n’avait jamais rencontré. Homa a demandé une avance sur salaire pour acheter des médicaments et s’est suicidée avec. Son père l’aimait et il était fier que sa fille travaille, mais il était attaché à la tradition et il est juste un de ces nombreux pères afghans qui pensent que marier sa fille à un étranger est incompatible avec la loi divine.
Homa est morte à cause de la folie du fondamentalisme. Les Nouvelles de Kaboul ont rapporté que dans la cité d’Herat, contrôlée par les seigneurs de guerre, 100 femmes se sont immolées l’année dernière pour échapper à leur condition. Elles sont mortes de l’islamisme. La constitution afghane reconnaît l’égalité homme femme, mais le gouvernement n’a pas les moyens de le faire respecter. Les occidentaux doivent aider à ce que les femmes disposent de leurs droits en Afghanistan.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
« Afghan women : The infinite folly that fundamentalism brings », par Bernard-Henri Lévy, International Herald Tribune, 19 avril 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter