Après que les terroristes eurent frappé New York, Washington, Bali, Moscou, Madrid et le Moyen-Orient, beaucoup semblent croire aujourd’hui que les attentats sont inévitables. Ils espèrent seulement que les attaques ne vont pas les toucher eux-mêmes. Cette approche mène à la passivité. C’est dangereux car cela peut conduire à un niveau inimaginable de terrorisme.
Le danger vient des centaines de missiles nucléaires déployés pour le combat par les puissances nucléaires. La Russie et les États-Unis ont une bonne expérience dans la protection de ces systèmes contre les accidents et le terrorisme, mais les incertitudes demeurent. Des terroristes peuvent-il s’emparer de missiles ou les faire envoyer sans autorisation avec des hackers ? Il y a déjà eu des cas où des réseaux informatiques militaires ont été utilisés et cela conduirait à des conséquences bien pires que celles du 11 septembre.
Il est donc essentiel qu’un système de sécurité totalement nouveau soit mis en place et nous devons coopérer entre puissances nucléaires : toutes doivent savoir comment les autres se protègent. Les discussions entre experts et les promesses de diminution du nombre d’armes restent insuffisantes.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« The Ultimate Terrorism », par Valery E. Yarynich, Washington Post, 30 avril 2004.