L’Afghanistan est ouvert au commerce. C’est un fait remarquable à peine deux ans après qu’un gouvernement par intérim se soit installé à Kaboul. Il a provoqué l’intérêt des pays de la région qui se réunissent au Kirghizistan cette semaine pour parler commerce et investissement, croissance économique et stabilité régionale.
Cette réunion reflète le succès, même incomplet, de la reconstruction afghane et une situation exceptionnelle : depuis le XIXème siècle, pour la première fois, l’Afghanistan et ses voisins sont libres. Les possibilités de l’Afghanistan dans une économie globale sont vastes. Sa position stratégique, une stabilisation en cours et des tarifs douaniers bas peuvent conduire ce pays à développer le commerce dans toute la région si des investissements dans les transports sont réalisés.
Il reste cependant fort à faire, notamment au niveau de la guerre au terrorisme et de la stabilisation du pays et de toute la région. Nous croyons qu’avec l’aide de toute la communauté internationale, qui nous a promis 8,2 milliards de dollars supplémentaires, nous pouvons reconstruire le pays et en faire le centre d’échanges commerciaux. Ce que peu croyaient possible est en marche : l’Afghanistan est en train d’entraîner une croissance soutenable pour toute la région.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Afghanistan : Building a trade bridge from the ashes of war », par Ashraf Ghani, International Herald Tribune, 10 mai 2004.