La tragédie serbe semble devoir prendre fin. La mort de Milosevic a été suivie du référendum sur l’indépendance du Monténégro et l’indépendance du Kosovo semble proche.
Les guerres en Yougoslavie n’ont pas été qu’un test pour les peuples de ce pays aujourd’hui désintégré, elles l’ont aussi été pour la justice internationale. Et les résultats de ce test sont mitigés. Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie existe depuis 13 ans, il a coûté 1,25 milliards de dollars et il emploie 1 200 personnes. Pourtant, il n’a condamné qu’une douzaine de prévenus et comme la majorité des condamnés sont serbes, même les opposants serbes à Milosevic le jugent partial. On peut regretter que le procès Milosevic ne soit pas parvenu à son terme ; mais même avec une condamnation en bonne et due forme, le fait que ses homologues bosniaques, albanais ou croates n’aient pas été jugés jette une ombre sur l’action du tribunal. Je pense que Milosevic aurait dû être jugé à Belgrade.
À l’exception de la Slovénie, toutes les anciennes Républiques yougoslave restent dans une situation incertaine. Les embargos ont développés les économies parallèles. Les mafias et les bombardements de l’OTAN ont nuit aux économies de tous les pays de la région. Les extrémistes réclament l’indépendance ou des redécoupages de frontières sur des bases ethniques. Actuellement, la Serbie offre au Kosovo plus que l’autonomie, mais moins que l’indépendance, et demande des garanties de sécurité pour les minorités serbes. Il est essentiel de parvenir à une solution négociée avec la Serbie sur cepoint. Toute autre solution développerait la violence.
« The Balkans now on trial », par Jiri Dienstbier, Korea Herald, 26 mai 2006.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter