Le Premier ministre irakien a annoncé jeudi la mort de l’islamiste Zarkaoui. Cette annonce est une surprise et elle a suscité un grand nombre de réactions sur l’avenir du mouvement jihdiste salafiste et d’Al Qaïda.
Sa mort sera présentée comme un succès et Al Qaïda va tout faire pour la surmonter. Elle ne mettra pas fin au salafisme jihadiste qui est plus une idéologie qu’un simple mouvement et qui a trouvé dans l’invasion de l’Irak une occasion en or de mettre en pratique sa théorie de la confrontation avec les États-Unis. La détérioration continue de la situation en Irak devrait leur permettre de poursuivre leur action malgré la mort de leur dirigeant.
Il existe différents scénarios sur ce que va devenir Al Qaïda. Soit la direction du mouvement autour de Ben Laden va reprendre la direction des opérations en Irak et utiliser l’Irak comme rampe de lancement pour d’autres opérations contre les États-Unis mais va diminuer le nombre d’attaques contre les chiites, soit Abou Mohammed al Maqdisi, le second de Zarkaoui, va reprendre les rennes de l’organisation et va continuer l’action de l’ancien dirigeant.
Al Qaïda va poursuivre son action et cela n’affectera pas la résistancfe irakienne, mais Al Qaïda va devoir se réorganiser.
« La Sucesion de Zarqaui », par Murad al Shishani et Mohamed Abú Rummán, El Periodico, 12 juin 2006.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter