Le jour où Abou Moussab al Zarkaouia trouvé la mort sera-t-il historique pour les Irakiens ? Une personne au moins le pense. Il s’agit du nouveau Premier ministre, Nouri al-Maliki, qui n’a pas tardé à adresser ses remerciements aux forces états-unienne pour avoir abattu le jihadiste jordanien.
L’assassinat de ce dernier ne peut surtout pas annoncer la fin du désordre que vit le pays du Tigre et de l’Euphrate, et la fin de la résistance irakienne. Puisque Abou Moussab n’est ni le cerveau qui a orchestré la guerre civile, ni le responsable des milliers d’attaques terroristes. Le responsable de la torture et des assassinats est l’occupant états-unien et ses alliés. Le désordre que vit l’Irak est dû évidement à une guerre injuste contre le pays. Donc, pour que l’ordre reprenne sa place, les forces d’occupations doivent rentrer chez elles.
Le décès d’Abou Moussab aujourd’hui n’empêchera pas l’apparition demain d’un autre Al-Zarkaoui sous un autre nom. Car les raisons ayant formé la mentalité du Jordanien sont toujours valables. Le jihadiste jordanien n’aurait pas pu rencontrer un tel succès s’il n’avait pas été entouré et soutenu par ses partisans irakiens. Sa mort pourra-t-elle être considérée comme un pas décisif dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays de Tigre et d’Euphrate ? Certainement pas.
L’occupant a tenu à présenter une image mythique du Jordanien, lui attribuant des faits divers pour faire croire au monde entier que la résistance en Irak est menée par des étrangers. L’assassinat d’Al-Zarkaoui va permettre à George W. Bush et à Tony Blair de sauver leur popularité qui ne cesse de se dégrader depuis le début de la guerre contre l’Irak. Cela permettra aussi au nouveau Premier ministre irakien de sauver son gouvernement pro-occupation.
Bush, Blair et al-Maliki connaissent bien le nouveau Al-Zarkaoui. Il s’agit du peuple irakien avec ses différentes communautés. Abou Moussab n’était qu’un mythe dont la mort ne signifiera pas la fin des obstacles. Quant à la réalité, elle est incarnée par l’occupation états-unienne.

Source
Alarabonline.org

« نهاية الزرقاوي ليست خاتمة الأحزان », par la rédaction d’Alarabonline, Alarabonline, 8 juin 2006.