Enfin, Al-Zarkaoui a trouvé la mort, c’est ainsi que les forces d’occupation en Irak ont annoncé la nouvelle. Une fin que l’occupant a qualifié de logique après avoir, pendant longtemps, tué des milliers d’Irakiens innocents et attaqué maintes villes et villages sous prétexte de vouloir enterrer le terrorisme incarné par ce fameux « terroriste ».
Il me semble très important d’identifier ce dernier. S’agit-il de ce résistant là qui a tout laissé derrière lui pour aller faire face à la tyrannie états-unienne en Irak, ou du terroriste qui a joué le rôle principal dans la guerre communautaire au pays du Tigre et d’Euphrate ? De toute manière, la page d’Abou Moussab est tournée, sans pouvoir par ailleurs prévoir le sort de la région en entier.
Le scénario états-unien, quant à lui, n’a certainement pas atteint son terme, permettant ainsi au terrorisme états-unien de continuer. Mais une telle continuité nécessite la création d’un autre Al-Zarkaoui pour justifier leurs faits. Tous les résistants arabes en Irak doivent savoir que le peuple irakien leur souhaite la bienvenue tant qu’ils y viennent pour défendre sa cause. Celle de libérer le pays sans aller au-delà de cet objectif, en déclenchant des guerres civiles par exemple.
L’assassinat d’Abou Moussab pourra-t-il faire oublier les crimes états-uniens ? Et les dirigeants irakiens oseront-ils demander des comptes aux forces d’occupation ? Nous rappelons à celles-ci que la mort d’Al-Zarkaoui ne signifie pas la fin de la résistance en Irak. Nous leur rappelons aussi que la résistance coule dans le sang des musulmans, et que la fin de celle-ci ne peut avoir lieu qu’avec le départ du dernier soldat états-unien de l’Irak. Il faut savoir qu’Al-Zarkaoui n’est qu’une partie de la résistance et ne représente pas la résistance en entier. Sa mort pourra, au contraire, renforcer la volonté et la détermination des autres résistants dans leur combat contre l’occupant.
« وماذا بعد الزرقاوي؟ », par Abdelhamid Al-Kateb, Alquds al-Arabi,12 juin 2006.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter