(13 juin) - L’ambassadeur cubain auprès des Nations Unies, Rodrigo Malmierca, a présenté hier un projet de résolution sur la Question de Porto Rico au Comité spécial de la décolonisation des Nations Unies.

D’après l’ambassadeur cubain, l’importance de cette séance a été confirmée par la présence massive et représentative des orateurs.

« Malgré les efforts de ce comité, Porto Rico ne peut exercer son droit légitime à la vraie autodétermination », a dit Malmierca, en rajoutant que malgré le refus étasunien à reconnaître la pertinence de l’examen de ce sujet, 24 résolutions ou décisions ont été adoptées depuis plus de 30 ans.

« Le colonialisme étasunien a essayé d’isoler Porto Rico de son contexte caribéen et latino-américain, mais par sa culture et son histoire cette île demeure latino-américaine et caribéenne, avec une identité nationale propre », a-t-il dit.

Le projet présenté par Cuba demande instamment à Washington de rendre à Porto Rico la totalité du territoire qui avait été occupé dans l’île de Vieques, les installations de Vieques et de Ceiba, et d’assumer les coûts et l’exécution du processus de nettoyage et de décontamination des aires d’impact des activités militaires, y compris l’impact sur la santé de la population et sur l’environnement.

L’inquiétude suscitée par les actions violentes des derniers mois contre les combattants indépendantistes portoricains, dont l’assassinat de Filiberto Ojeda Ríos au mois de septembre dernier par des agents du FBI, a été reprise dans le document qui demande une enquête sur ce sujet.

La libération des indépendantistes en prison aux États-Unis depuis plus de 25 ans, et l’espoir que l’Assemblée générale de l’ONU examine de façon plus large tout ce qui concerne la question de Porto Rico font également partie du projet qui a pris en considération toutes les propositions présentées durant les consultations précédentes.

Source
ACN (Cuba)
L’Agence cubaine d’information est une division de l’Agence d’information nationale (AIN), créée le 21 mai 1974. L’ACN offre des informations, des reportages, des interviews, des articles d’opinion et d’analyse à travers des textes, des images et des documents audio sur ce qui se passe à Cuba.