Pourquoi les jeunes musulmans occidentaux sont-ils si susceptibles de se laisser tenter par la radicalisation ? Qui a-t-il en Occident qui pousse une majorité d’entre eux à voir la violence comme une solution à leurs dilemmes politiques et économiques et le suicide comme une récompense et une planche de salut ?
Les jeunes musulmans se considèrent comme membre de la communauté musulmane et ils voient la situation en Afghanistan, en Irak, en Palestine ou en Iran comme des actions anti-islamiques de l’Occident. Les jeunes musulmans britanniques, et dans une plus large mesure, occidentaux, hésitent entre trois attitudes :un comportement laïque et pragmatique qui relègue l’islam dans la sphère privée, une posture conservatrice réconciliant la culture, les liens familiaux et religieux avec la société britannique, ou une réponse radicale à la supposée opposition entre leur nouveau foyer et le monde musulman.
Le wahabisme, largement financé par les Saoudiens, s’exportent à l’Ouest et soutient le développement de la troisième attitude. La Grande-Bretagne n’a compris cela que récemment et a fermé certaines mosquées mais cette politique, manquant de nuances, a été contre-productive. Les politiques intérieures et étrangères sont désormais intimement liées. La meilleure façon d’apaiser les jeunes musulmans est de soutenir les démocrates dans le monde musulman.
« Is ’Eurabia’ really inevitable ? », par Mai Yamani, Korea Herald, 19 juin 2006.
« The radicalization of Western Muslims », Japan Times, 19 juin 2006.
« A backward ’Arabia’ in Europe is not inevitable », Daily Star, 21 juin 2006.
« The First Word : Is ’Eurabia’ inevitable ? », Jerusalem Post, 22 juin 2006.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter